Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)

Soins de longue durée

Qu'est-ce que les soins de longue durée ?

Les centres de soins de longue durée fournissent des soins aux adultes pour qui la perte d'autonomie les empêche de vivre de façon indépendante. Un centre de soins de longue durée fourni généralement. 

  • un hébergement meublé, de l’assistance, du soutien et/ou de la supervision ; 
  • des services sociaux et récréatifs 
  • des soins infirmiers ; et 
  • des services médicaux, de réadaptation (en fonction des besoins et des capacités du résident) et d'administration de médicaments. 

Comment accéder aux soins de longue durée?

La demande de placement dans un établissement de soins de longue durée doit être faite par l'intermédiaire du CLSC (ou de l'hôpital si la personne est hospitalisée) ; si vous ne savez pas comment contacter votre CLSC, composez le 811 et sélectionnez l'option 3. 

Les demandes de soins de longue durée sont soumises au Mécanisme d'accès à l'hébergement (MAH), un organisme central chargé d'orienter les demandes de placement.

Une fois la demande acceptée, le nom du futur résident est inscrit sur la liste d'attente du centre de son choix. Vos préférences en matière de centre permanent de soins de longue durée sont respectées, pourvu que vous répondiez aux critères d'admission et qu'un lit soit disponible. Si votre lit permanent n'est pas disponible, vous obtiendrez probablement un lit temporaire (lit de transit) dans un autre site, jusqu'à ce qu'un lit se libère dans le centre de soins de longue durée de votre choix.

Quelle est la durée de l'attente ? 

La période d'attente commence lorsque le MAH oriente votre demande. En fonction de la disponibilité des lits, le temps d'attente pour être admis dans un centre de soins de longue durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois. De nombreux facteurs peuvent influer sur la durée de la période d'attente. Pour éviter toute déception, il est préférable de ne pas avoir d'attentes particulières quant au délai d'attente.

Combien coûtent les soins de longue durée ? 

À compter du 1er janvier 2025, les tarifs des chambres sont les suivants : 

  • chambre à un lit (privée) : 2 198.10 $ par mois 
  • chambre à deux lits (semi-privée) : 1 836.30 $ par mois
  • chambre à 4 lits : 1 368.00 $ par mois

Les tarifs des chambres sont déterminés annuellement par le gouvernement et sont basés sur le type de logement. Une réduction partielle ou totale des tarifs maximaux est possible dans certaines circonstances et dépend du revenu et/ou des actifs du résident et de son conjoint. Le responsable des admissions de votre centre de soins de longue durée vous aidera à remplir le formulaire de demande de réduction de tarif, au besoin. Afin de garantir le renouvellement des tarifs exonérés, le résident ou son représentant légal doit s'assurer que les formulaires d’impôts sur le revenu sont déposés auprès du gouvernement sur une base annuelle.

Le CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal compte sept sites de soins de longue durée, chacun ayant une histoire et une culture uniques :

Coordonnateur(rice)s de site CHSLD CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

En plus de ces sites, nous travaillons en partenariat avec les centres de soins de longue durée suivants qui fournissent des services à notre clientèle :

Soutien à domicile

CLSC René- Cassin

Le CLSC René-Cassin offre de nombreux services aux aînés ou aux personnes en perte d’autonomie fonctionnelle ainsi qu’à leurs familles et aidants, notamment :

  • Examens médicaux complets;
  • Évaluation des besoins d’adaptation du domicile;
  • Conseils en matière de nutrition, d’exercice, d’habitudes saines de vie et de prévention des chutes;
  • Physiothérapie;
  • Répit pour les aidants;
  • Services d’ergothérapie (évaluation des besoins d’adaptation du domicile, évaluation des capacités à effectuer des tâches d’hygiène personnelle et à participer à des activités de loisir);
  • Aide aux soins personnels;
  • Soins infirmiers;
  • Soutien psychologique; et
  • Soins en fin de vieet service d’aide familiale.

Ces services peuvent être assurés au CLSC ou à domicile. Certains services sont également offerts en collaboration avec des organismes communautaires. Lorsque les services de soins à domicile ne répondent plus aux besoins du patienten raison d’une perte d’autonomie accrue, les travailleurs sociaux de votre CLSC peuvent vous aider à remplir une demande de placement dans un centre d’hébergement de longue durée.

CLSC de La Montagne

Les professionnels rattachés au programme SAPA peuvent vous conseiller sur les services les plus indiqués pour votre situationassurés par l’entremise du CLSC ou de nos partenaires communautaires. Ils agissent comme personnes-ressources pour vous orienter dans le système de santé.

Au besoin, le CLSC de la Montagne fournit des services de soins à domicile aux personnes en perte d’autonomie qui ne sont plus en mesure de se déplacer.

Nos services

L’infirmier-ère est responsable des soins, et s’il y a lieu, coordonne le plan de soins. De plus, il/elle fournit aux clients de l’information judicieuse qui les aidera à acquérir de saines habitudes de vie afin de prévenir les maladies et de profiter d’une meilleure qualité de vie.

L’infirmier-ère auxiliaire des services sociaux et de santé s’occupe des clients vulnérables ou qui dépendent de l’assistance d’autrui pour être en mesure de s’acquitter de leurs tâches de vie quotidiennes, comme se lever, manger, s’habiller et se laver. Le rôle de l’infirmier-ère auxiliaire est d’aider les clients à maintenir ou à améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

L’intervenant psychosocial évalue les besoins des clients et s’il y a lieu, coordonne le plan de soins. L’intervenant psychosocial aide les clients à s’adapter à leur environnement et à faire face aux situations difficiles. Il/elle accompagne et soutient les clients et leurs proches dans les diverses étapes relatives à une demande d’hébergement en résidence ou à l’établissement d’un régime de protection, entre autres.

L’ergothérapeute a recoursà des technologies d’adaptation pour aider les clients en perte d’autonomie. Il/elle propose, par exemple, des solutions d’aménagement du domicile pour faciliter les activités quotidiennes.

Le/la physiothérapeute essaie de maintenir et même d’améliorer la mobilité du client. Il/elle aide les clients confinés à domicile ou qui sont à risque de faire des chutes à maintenir leur autonomie et recommande les appareils qui leur permettront de se déplacer en toute sécurité.

Le/la nutritionniste veille à ce que les clients suivent un régime équilibré qui répond à leurs besoins énergétiques tout en tenant compte de leurs préférences, restrictions et habitudes alimentaires.

Répit pour les aidants

Le réseau intégré de la santé et des services sociaux du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles, appuie la prestation de divers services de répit pour les personnes proches aidantes.

Le professionnel du CLSC responsable de votre dossier peut vous renseigner davantage à ce sujet.

Télésoins à domicile

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal propose des télésoins à domicile aux patients souffrant d’une maladie chronique commel’insuffisance cardiaque congestive, l’hypertension, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et le diabète.

En quoi consistent les Télésoins à domicile?

L’équipe des Télésoins à domicile s’appuie sur la technologie pour apporter aux patients souffrant d’une maladie chronique les soins dont ils sont besoin directement à leur domicile. L’infirmier-ère des Télésoins assure un suivi serré à distance des patients, les informant sur leur état de santé et les aidant à le gérer. Il/elle tient régulièrement à jour le principal fournisseur de soins concerné afin qu’ils puissent ensemble habiliter les patients à s’occuper de leur santé dans le confort de leur foyer.

Comment nous joindre

Équipe des Télésoins à domicile : 514 484-7878, poste 1192.

Prévention de la maltraitance envers les personnes aînées et toutes personnes majeures en situation de vulnérabilité

Depuis 2010, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier mandataire de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA), un service téléphonique provincial d’écoute, de référence et d’accompagnement, bilingue, spécialisé dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et toutes personnes majeures en situation de vulnérabilité. 

La LAMAA agit comme un guichet unique pour les situations de maltraitance. Son mandat s’inscrit dans la  Loi 6.3 et consiste à évaluer, orienter, référer et accompagner les appelants. L’objectif est de mettre un terme aux situations de maltraitance ou d’en réduire les risques, tout en respectant les volontés de la personne qui vit la maltraitance. 

Son rôle est donc double : aider toute personne (aînée, adulte en situation de vulnérabilité ainsi que les proches ou témoins) confrontée à une situation de maltraitance, et offrir une consultation clinique spécialisée en maltraitance aux professionnels ou intervenants de tous les milieux (réseau de la santé, milieu communautaire, financier, légal, etc.). 

Si vous vivez une situation de maltraitance, si vous êtes inquiet pour un proche, ou si vous vous interrogez sur vos propres gestes ou paroles, la LAMAA est là pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous aider à trouver des solutions. 

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés 

1-888-489-2287 ou 514-489-2287
Ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h
 lignemaltraitance.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.